Cellule du PCR

La cellule est l’unité de base du Parti Communiste Révolutionnaire. Elle est composée d’au moins trois camarades qui se réunissent chaque semaine. Chaque réunion doit contribuer à la formation politique de nos camarades et permettre de planifier l’activité qui fera grandir le PCR.

Comme le disait Lénine, « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ». La réunion de cellule est essentielle dans la formation de « cadres », c’est-à-dire de camarades qui pourront à leur tour expliquer les idées et convaincre le plus de monde possible de rejoindre notre parti. Une réunion de cellule débute donc toujours par une discussion autour d’une question théorique, historique, organisationnelle ou d’actualité. Après un exposé introductif, les camarades interviennent pour expliquer un point ou poser une question. Cette discussion doit être préparée sérieusement, car elle permet aux camarades d’améliorer leur compréhension des idées du marxisme.

Une cellule n’est pas fermée sur elle-même ; elle doit sans cesse chercher à recruter de nouveaux éléments. La deuxième partie de la réunion est consacrée à l’organisation des activités militantes qui permettront d’entrer en contact avec des personnes intéressées par nos idées et notre programme : diffusion de notre journal Révolution, intervention sur les manifestations, réunion publique, collage d’affiches, etc. C’est aussi en cellule que les camarades discutent de notre journal et réfléchissent à des idées d’articles sur des luttes locales, par exemple.

La cellule doit aussi contribuer au financement du parti, « le nerf de la guerre ». Elle dispose d’un trésorier qui perçoit les cotisations des camarades et veille à ce que la cellule récolte de l’argent à l’extérieur du parti. Pour cela, les camarades vendent notre journal et notre matériel politique (livres, brochures, revue théorique, etc.) et construisent un réseau de sympathisants prêts à nous aider financièrement, régulièrement ou de façon ponctuelle.