Alors que l’année 2025 touche à sa fin, les travailleurs et les jeunes du monde entier tracent le bilan d’une année qui a mis en évidence l’impasse dans laquelle se trouve le capitalisme. Le retour de Trump à la maison blanche n’a fait qu’aggraver le désordre, la politique économique et la diplomatie de son administration semant le chaos à l’échelle mondiale. Le document « Stratégie pour la sécurité nationale », récemment publié, montre clairement que les Etats-Unis ne sont plus capables de dominer unilatéralement la planète.
Le partage du monde qui en découle ne sera ni pacifique ni tranquille – comme l’ont montré les événements de l’année écoulée. La succession ininterrompue de crises agite la conscience des masses, poussant des centaines de millions de personnes à remettre en cause l’ordre établi. De plus en plus de gens cherchent une issue à l’impasse dans laquelle se trouve la société, et un nombre croissant d’entre eux s’ouvrent aux idées communistes.
Dans cet épisode d’Against the Stream, Jorge Martin et Hamid Alizadeh font le bilan de cette année tumultueuse, discutent de ce qui nous attend, et voient comment les communistes doivent se préparer aux luttes à venir.
Against the Stream (« A contre-courant ») est le podcast de l’Internationale Communiste Révolutionnaire traitant de l’actualité internationale de la semaine écoulée. Il est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

