La crise du capitalisme aggrave toutes les formes d’oppression. Chaque jour, des couches toujours plus larges de la jeunesse, révoltées par la barbarie capitaliste, se radicalisent et veulent en finir avec les oppressions.

Les marxistes luttent contre toutes les formes d'oppression. Nous défendons chaque avancée qui, dès aujourd'hui, peut alléger le fardeau qui pèse sur les couches les plus opprimées de la société. Cependant, seul le renversement du capitalisme et la transformation socialiste de la société permettra d’éliminer définitivement l’oppression.

La victoire d'une révolution socialiste ne sera possible qu’à travers une lutte unie de l'ensemble de la classe ouvrière. Il est donc indispensable de s’opposer fermement à toute tentative de diviser les travailleurs sur la base de leur genre, de leur religion, de leur orientation sexuelle, ou encore de leur nationalité. L'histoire de la lutte des classes est riche en enseignements sur la façon dont la lutte contre le racisme, le sexisme, et toutes les oppressions, est liée à la lutte contre le capitalisme.

Lectures

Marxisme et luttes LGBT

La lutte des classes et l’émancipation des femmes

Les femmes et la révolution russe

L’émancipation des femmes et la bureaucratie stalinienne

La théorie marxiste et la lutte contre les oppressions

Racisme et capitalisme

Les leçons de l’histoire et de la lutte du Black Panther Party

Vidéos